Formation VTC

La formation VTC

Le métier de chauffeur VTC est en pleine expansion aujourd’hui. Dans les grandes villes françaises, la formation à cette activité est de plus en plus sollicitée. Celle-ci offre l’opportunité aux intéressés d’acquérir des connaissances sur le droit des transports, la sécurité routière, la gestion d’entreprise, le développement commercial etc. Vous souhaitez en savoir plus sur le métier ? Découvrez ce qu’est être chauffeur VTC, ses obligations, ses interdictions, ses devoirs et sa rémunération.

Initiale VTC

Ecole Gallieni vous prépare à l’examen Taxi grâce à une formation dispensée par nos formateurs expérimentés et titulaires des diplômes requis dans chacun de leurs domaines.

Continue VTC

En France, les chauffeurs de Taxi doivent suivre une formation obligatoire de 14 heures tous les 5 ans pour renouveller leur carte professionnelle de conducteur de Taxi.

Passerelle : TAXI vers VTC

Vous êtes déjà chauffeur TAXI et vous souhaitez obtenir la carte VTC ? Ecole Gallieni vous prépare en 4 jours à l’examen VTC.
Découvrez la formation passerelle.

En quoi consiste la formation VTC ?

La formation VTC permet de vous former au métier de chauffeur VTC. Elle est basée sur les notions ci-après :

  • le droit du Transports Public Particulier de Personnes,
  • la gestion d’entreprise,
  • la sécurité routière,
  • le français,
  • l’anglais,
  • la réglementation nationale VTC
  • le développement commercial

L’exercice de la profession est strictement encadré par la réglementation en vigueur. Pour bien réussir dans le métier, il est recommandé d’être formé dans un centre de formation.

Quels sont les prérequis ?

Il y a des conditions qu’il faut remplir pour suivre une formation VTC. En effet, si vous souhaitez obtenir la carte professionnelle :

  • Il faut être titulaire du permis de conduire de catégorie B non affecté par le délai probatoire.

Si vous remplissez cette condition, vous pourrez suivre la formation et profiter par la suite des multiples avantages du métier.

Est-il obligatoire de suivre une formation ?

La formation est une bonne base pour maîtriser les compétences nécessaires de n’importe quel domaine d’activité. Même si dans le cadre de l’obtention de la carte VTC, vous avez la possibilité de vous en passer, il est important de se rapprocher d’un centre de formation agréé pour préparer l’examen VTC. 

L’Ecole Gallieni vous offre la possibilité de suivre la formation à temps plein sur 4 semaines ou en cours du soir sur 8 semaines afin de vous préparer au mieux et d’optimiser vos chances de réussite. Après avoir réussi à l’examen théorique et pratique, les conducteurs pourront procéder à la demande de carte professionnelle auprès de la préfecture de leurs départements respectifs.

Ces articles peuvent vous intéresser …

Chauffeur VTC à temps partiel : est-ce possible ?

Chauffeur VTC à temps partiel : est-ce possible ?

Peut-on être chauffeur VTC à temps partiel ? Les VTC sont très en vogue en Ile de France, car disponibles à tout moment en un seul clic, et des tarifs connus à l’avance..  Il est possible de travailler comme VTC de nuit ou la journée, à temps plein, mais qu'en est-il...

Visite médicale en VTC : est-elle obligatoire ?

Visite médicale en VTC : est-elle obligatoire ?

La visite médicale en VTC est-elle obligatoire ? La visite médicale fait partie d’un ensemble de documents permettant de faire la demande de délivrance de la carte professionnelle.Sommaire : Pourquoi est-elle obligatoire ? Auprès de quel médecin ? Quelle est la...

VTC : Quel véhicule choisir ?

VTC : Quel véhicule choisir ?

VTC : quels sont les véhicules autorisés ? Le nombre de VTC ne cessent de croître chaque année et sont de plus en plus nombreux en France. Si vous souhaitez devenir chauffeur VTC et que vous ne savez pas quelle voiture il vous faut pour exercer ce métier, nous allons...