Depuis le 06 avril 2017 (date de parution du nouveau décret n°2017-483), la formation Taxi & VTC sous forme de tronc commun permet à chacun d'entre vous d'opter pour le métier de TAXI ou le métier de VTC en réussissant à la fois l'examen d'admissibilité (théorique) et l'examen d'admission (pratique).
Le seul pré-requis à la formation : être titulaire du permis de conduire de catégorie B en cours de validité et non affecté par le délai probatoire prévu à l'article L.223-1 du code de la route.
La structure des examens
EPREUVES THEORIQUES D’ADMISSIBILITE
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5 ÉPREUVES THÉORIQUES « TRONC COMMUN »
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A –
Réglementation du transport public particulier de personnes (coeff 3, note
6/20)
B – Gestion
(coeff 2, note éliminatoire 6/20)
C - Sécurité
routière (coeff 3, note éliminatoire 6/20)
D – Capacité
d’expression et de compréhension en langue française, sur la base d’un texte
de 15 à 20 lignes (coeff 2, note éliminatoire 6/20)
E – Capacité
d’expression et de compréhension en langue anglaise (coeff 1, note
éliminatoire 4/20)
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2 ÉPREUVES SPÉCIFIQUES
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Candidats conducteurs de taxis
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Candidats conducteurs de VTC
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- F(T)
Connaissance du territoire et la réglementation locale (coeff 3, note éliminatoire
6/20)
- G(T)
Réglementation nationale de l’activité taxis ainsi que sur la gestion propre
à l’activité (coeff 3, note éliminatoire 6/20)
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- F(V)
Développement commercial et la gestion propre à l’activité de VTC (coeff 3,
note éliminatoire 6/20)
- G(T)
Réglementation nationale spécifique de l’activité de VTC (coeff 3, note
éliminatoire 6/20)
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Méthode
d’évaluation : QCM et QRC
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Seuil
d’admissibilité : 10 / 20 (sans note éliminatoire)
valable pour 3
présentations à l’épreuve pratique dans un délai de 1 an
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ÉPREUVE
PRATIQUE D’ADMISSION Objectif : évaluer la capacité du candidat à assurer,
par sa conduite en circulation, la sécurité des passagers et des autres
usagers de la route tout en proposant aux clients un service commercial de
qualité.
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Mise en situation
pratique de réalisation d’une course de taxi
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Mise en situation
pratique de réalisation d’une mission de transport en voiture de transport
avec chauffeur
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Seuil
d’admission à l’examen : 12 / 20 à l’épreuve pratique |
La structure des examens modalites d’évaluation et de notation des épreuves écrites de l’examen de conducteur de taxi et de vtc
TRONC COMMUN :
EPREUVES ECRITES D’ADMISSIBILITE COMMUNES TAXIS-VTC
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Épreuves
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Désignation
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Durée
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Noté sur
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Coefficient
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Note éliminatoire
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Modalités d’épreuves
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Réglemantation du
T3P
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A
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45’
|
20 points
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3
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[ 6 ] /20
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QRC : 2 notées sur 2 points
QCM : 16 notées sur 1 point
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Gestion
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B
|
45’
|
20 points
|
2
|
[ 6 ] /20
|
QRC : 2 notées sur 2 points
QCM : 16 notées sur 1 point
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Sécurité routière
|
C
|
30’
|
20 points
|
3
|
[ 6 ] /20
|
QCM de 20 questions communes notées
sur 1 point
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Aucune question spécifique
|
Français
|
D
|
30’
|
20 points
|
2
|
[ 6 ] /20
|
Sur la base d’un texte de 15 à 20
lignes, en lien avec l’activité du transport : QRC : 3 notées sur 2 points
QCM : 7 notées sur 2 points (- 1 point au-dessus de 5 fautes orthographe aux
3 QRC)
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Aucune question spécifique
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Anglais niveau (A2)
|
E
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30’
|
20 points
|
1
|
[ 4 ] /20
|
QCM de 20 questions communes notées
sur 1 point
|
Aucune question spécifique
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Référentiel de connaissances pour les épreuves théoriques
REGLEMENTATION DU TRANSPORT PUBLIC PARTICULIER DE PERSONNES
Compétences communes :
- Connaître la réglementation s’appliquant
aux différents modes de transports publics particuliers : TAXIS, VTC, véhicules
motorisés à deux ou trois roues ;
- Connaître la réglementation relative à
l’utilisation de la voie publique pour la prise en charge de la clientèle pour
les différents modes de transports publics particuliers ;
- Connaître les obligations générales
relatives aux véhicules ;
- Connaître les obligations relatives au
conducteur : conditions d’accès et d’exercice de la profession, obligations de
formation continue ;
- Connaître la composition et le rôle des
divers organismes administratifs, consultatifs et professionnels ;
- Connaître les autorités administratives
et juridictions compétentes dans le cadre de l’activité du transport public
particulier de personnes ;
- Connaître les obligations du conducteur
en matière d’assurance, l’identification des assurances obligatoires et les
conséquences à ne pas être assuré ;
- Connaître les agents susceptibles de
procéder à des contrôles en entreprise ou sur route et leurs prérogatives
respectives ; savoir présenter les documents relatifs au conducteur et au
véhicule ;
- Connaître les sanctions administratives
et/ou pénales encourues en cas d’infraction à la réglementation ainsi que les
voies et délais de recours ;
- Connaître les règles relatives à la prise
en charge des personnes à mobilité réduite ;
- Avoir des notions sur la réglementation
s’appliquant aux transports collectifs assurés sous la forme de services
occasionnels ainsi que sur le transport à la demande ;
- Avoir des notions sur les règles
s’appliquant aux pratiques de covoiturage entre particuliers et aux offres de
transport privé ;
- Connaître les dispositions relatives aux
intermédiaires, en ce qui concerne la relation avec le conducteur.
Compétences spécifiques TAXIS :
- Connaître le fonctionnement des
équipements spéciaux obligatoires et du terminal de paiement électronique
- Connaître l’articulation entre les
réglementations nationales et locales ;
- Connaître le régime des autorisations de
stationnement ;
- Connaître les règles de tarification
d’une course de taxi ;
- Connaître les activités complémentaires
ouvertes aux taxis : services réguliers de transport,
transport assis professionnalisé (TAP).
Compétences spécifiques VTC :
- Connaître les dispositions relatives aux
exploitants : les modalités d'inscription au registre des VTC, les règles relatives
à la capacité financière
- Connaître les obligations spécifiques
relatives aux véhicules d’exploitation (dimensions, puissance, âge...) et
connaître leur signalétique.
- Savoir établir les documents relatifs à
l’exécution de la prestation de transport qui doivent être présentés en cas de
contrôle.
GESTION
Compétences communes
1 - Connaître et savoir appliquer les
principes de base de gestion et de comptabilité :
- connaître les obligations et documents
comptables ;
- connaître les charges entrant dans le
calcul du coût de revient et les classer en charges fixes et charges variables
;
- connaître les principes de base pour
déterminer le produit d’exploitation, le bénéfice, le résultat, les charges, le
seuil de rentabilité ;
- connaître les principes de
l’amortissement.
2 - Connaître les différentes formes
juridiques d’exploitation (EI, EIRL, EURL, SARL, SASU, SCOP…) ;
- connaître les modes d’exploitation
(exploitation directe, location-gérance...).
3 - Connaître les différents régimes
d’imposition et déclarations fiscales.
4 - Connaître les différentes formalités
déclaratives.
5 - Connaître la composition et le rôle des
chambres des métiers et de l’artisanat.
6 - Savoir définir les différents régimes
sociaux (régime général, régime social des indépendants); comprendre les
principes de cotisations et prestations par branche (maladie, vieillesse, chômage...).
Compétences spécifiques taxis :
- Connaître les règles de détaxation
partielle de la taxe intérieure sur la consommation des produits énergétiques
(TICPE) ;
- Connaître la réglementation relative à la
taxe de stationnement.
Compétences spécifiques VTC :
- Savoir établir un devis pour la
réalisation d’une prestation et établir la facturation ;
- Savoir calculer le coût de revient en
formule simple (formule monôme et binôme) ;
- Savoir définir la notion de marge et
l’utiliser pour calculer un prix de vente.
SECURITE ROUTIERE
Compétences communes :
- Savoir appliquer les règles du code de la
route (signalisation, règles de circulation, comportement du conducteur, usage
ceinture de sécurité, utilisation des voies dédiées...) ;
- Connaître et éviter les risques liés à
l’alcoolémie, l’usage de stupéfiants, la prise de médicaments, le stress, la
fatigue ;
- Connaître les principes de conduite
rationnelle pour économiser le carburant, réduire le bruit et préserver le
matériel et l’environnement ;
- Savoir appliquer les règles de sécurité
concernant l’utilisation des téléphones et ordiphones dans les véhicules
- Savoir respecter les obligations en
matière d’entretien et de visite technique des véhicules ;
- Savoir appliquer les règles de conduite à
tenir en cas d’accident (protection des victimes, alerte des secours, premiers
secours à porter...) ;
- Savoir rédiger un constat amiable
d’accident matériel ;
- Connaître les sanctions des infractions
au code de la route ;
- Connaître la réglementation du permis de
conduire (permis à points, permis probatoire, annulation, invalidation et
suspension de permis) ;
- Savoir prendre en charge des passagers et
leurs bagages en assurant la sécurité des personnes et des biens.
Aucune compétences spécifiques TAXIS ou VTC
FRANCAIS
1 – Comprendre un texte simple ou des
documents en lien, notamment, avec l'activité des transports.
2 - Comprendre et s’exprimer en français
pour :
- accueillir la clientèle ;
- comprendre les demandes des clients ;
- interroger les clients sur leur confort ;
- tenir une conversation neutre et
courtoise avec les clients durant le transport ;
- prendre congé des clients.
ANGLAIS
Comprendre et s’exprimer en anglais, au
niveau A2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, pour :
- accueillir la clientèle ;
- comprendre les demandes simples des
clients ;
- demander des renseignements simples
concernant le confort de la clientèle ;
- Tenir une conversation très simple durant
le transport ;
- prendre congé des clients.
EPREUVES ECRITES D’ADMISSIBILITE
SPECIFIQUES TAXIS
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Connaissance du territoire et de la
réglementation locale
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F (T)
|
20’
|
20 points
|
3
|
[ 6 ] /20
|
2 QRC notées sur 4 points 6 QCM notées
sur 2 points
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Réglementation nationale spécifique
Questions de gestion spécifique
|
G (T)
|
30’
|
20 points
|
3
|
[ 6 ] /20
|
QRC : 4 notées sur 2
QCM : 12 notées sur 1
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ÉPREUVES ÉCRITES ADMISSIBILITÉ SPÉCIFIQUES VTC
|
VTC Développement
commercial
et questions de
gestion spécifiques
|
F (V)
|
30’
|
20 points
|
3
|
[ 6 ] /20
|
4 QRC notées
sur 2 points 12 QCM notées sur 1 point
|
Réglementation
nationale spécifique
|
G (V)
|
20’
|
20 points
|
3
|
[ 6 ] /20
|
QRC : 2 notées sur 4
QCM : 6 notées sur 2
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CONNAISSANCE DU TERRITOIRE ET DE LA REGLEMENTATION LOCALE
(spécifique aux conducteurs de taxi )
- Connaître le territoire d’exercice de
l’activité : les principaux lieux, sites, bâtiments publics et les principaux
axes routiers ;
- Connaître la réglementation locale en
vigueur.
DEVELOPPEMENT COMMERCIAL
(spécifique aux conducteurs de voiture de transport avec chauffeur)
- Connaître et comprendre les principes généraux
du marketing (analyse de marché, ciblage de l’offre, compétitivité,
détermination du prix...) ;
- Savoir valoriser les qualités de la
prestation commerciale VTC ;
- Savoir fidéliser ses clients et
prospecter pour en obtenir d’autres ;
- Savoir mener des actions de communication
pour faire connaître son entreprise, notamment par internet et les moyens
numériques ;
- Savoir développer un réseau de
partenaires favorisant l’accès à la clientèle (hôtels, entreprises...).
Référentiel de compétences de l’épreuve pratique.
A CONDUITE ET SÉCURITÉ
A – 1 Conduite en sécurité et respect du
code de la route
·
Intégrer son véhicule dans la
circulation sur les différents types de réseaux et d’environnements routiers (agglomérations
denses, routes hors agglomération, voie rapides, autoroutes) ;
·
Respecter l’ensemble des règles
du code de la route en circulation : signalisation, limitations de vitesse, priorités,
usage des voies, croisements, dépassements... ;
·
Rechercher visuellement les
informations : regarder, percevoir et trier les informations sur les situations
de conduite, contrôler dans les rétroviseurs, contrôler des angles morts en
vision directe... ;
·
Analyser les situations de
conduite et prévoir leurs évolutions (détecter les indices utiles, comprendre
les intentions des autres usagers …) ;
·
Adapter l’allure aux
circonstances (type et état de la route, densité de circulation, conditions météorologiques)
;
·
Respecter les distances et
marges de sécurité ;
·
Respecter les autres usagers et
apporter toute la vigilance nécessaire aux usagers vulnérables (piétons, deux-roues)
;
·
Appliquer les principes
d’éco-conduite.
A – 2 Souplesse de la conduite assurant le
confort des passagers
·
Utiliser de manière souple et
rationnelle les commandes du véhicule :
·
lors des changements d’allure
(utilisation des freins et de l’accélérateur)
·
lors des changements de
direction (maniement du volant, trajectoire)
·
lors des changements de vitesse
(sauf si boîte de vitesse automatique)
·
Anticiper les situations de
conduite et leurs évolutions afin d’éviter les décélérations ou changements de directions
brutaux (ajustement de l’allure à l’approche d’un feu tricolore, anticipation
des décélérations...)
A – 3 Prise en charge et dépose des clients
et leurs bagages
·
Respecter la réglementation de
l’arrêt et du stationnement ;
·
Assurer la sécurité de l’arrêt
par le choix de l’emplacement et le cas échéant par la gestion du risque
(attirer l’attention des clients sur les véhicules circulant à proximité,
utiliser les feux de détresse …) ;
·
Manier correctement et
précautionneusement les bagages (savoir porter des charges, charger et
décharger sans abîmer les sacs et valises, savoir installer d’éventuels objets
fragiles …) ;
Compétences spécifiques TAXIS
·
Se faire héler en circulation
par des clients dans le cadre de la maraude et s’arrêter en toute sécurité pour
les prendre en charge.
·
Le cas échéant (dans la mesure
où la réglementation le permet), utilisation des voies réservées à la
circulation des véhicules des services réguliers de transports en commun
Compétences spécifiques VTC
Aucune
B – 2 Accueil, comportement durant le parcours et prise de congé
B – 2 Accueil, comportement
durant le parcours et prise de congé
·
Accueillir le client lors de sa
montée dans le véhicule, de façon adaptée à l’activité ;
·
Converser durant le parcours si
le client le désire en restant neutre et discret ; veiller aux éléments de confort
(température de l’habitacle, radio…) ;
·
Prendre congé du client lors de
l’arrivée au point de destination, de façon adaptée à l’activité.
Compétences spécifiques TAXIS
Aucune (contexte de la
mise en situation adapté)
Compétences spécifiques VTC
Aucune (contexte de la mise
en situation adapté)
B-3 Vérification de l’état
du véhicule avant et après la prestation
·
Veiller au bon état et à la
propreté du véhicule.
Compétences spécifiques TAXIS
Aucune
Compétences spécifiques VTC
Aucune
C - CONSTRUCTION DU PARCOURS ET ACCOMPAGNEMENT TOURISTIQUE
C – 1 Élaboration et suivi
du parcours
·
Élaborer un parcours d’un lieu
de prise en charge à un lieu de dépose des clients ;
·
Utiliser un GPS (programmation,
suivi de l’itinéraire) et utiliser un plan ou une carte routière ;
·
Adapter le parcours à
d’éventuelles difficultés inattendues (embouteillages, travaux …).
Compétences spécifiques taxis
Construire immédiatement,
en réponse à la demande du client pris en charge, l’itinéraire le plus
adapté en s’appuyant sur
la connaissance du territoire.
Connaître et savoir
appliquer la réglementation locale de l’exploitation des taxis
Compétences spécifiques VTC
Préparer un parcours en
fonction de la commande des clients.
C – 2 Délivrance
d’informations touristiques et pratiques
·
Délivrer des informations de
base sur les sites et monuments d’intérêt culturel et touristique situés à proximité
du lieu de l’épreuve et sur les lieux publics (gares, hôpitaux etc)
Compétences spécifiques TAXIS
Aucune
Compétences spécifiques VTC
Donner des informations
sur les principaux éléments du patrimoine naturel et historique local et national
Savoir comment fournir des
informations sur les restaurants, hôtels, magasins, services etc, en fonction des attentes du
client.
D - FACTURATION ET PAIEMENT
D -1 Établir le prix de la
prestation, facturer et procéder à l’encaissement.
Pour les taxis, utiliser
les équipements spéciaux.
·
Calculer le prix de la course /
de la mission ;
·
Etablir les documents
(facture...) ;
· Encaisser le paiement,
notamment avec un terminal de paiement électronique.
Compétences spécifiques TAXIS
Utiliser des équipements
spéciaux (compteur horokilométrique, dispositif lumineux, plaque,
horodateur, imprimante) et
le terminal de paiement électronique (TPE) et contrôler leur bon
fonctionnement ;
Connaître la tarification
locale applicable ;
Calculer le coût estimatif
d’une course en fonction de la durée, de la distance et des aléas
de la circulation ;
Etablir une facture
Compétences spécifiques VTC
Établir un devis en
réponse à une commande, préalablement à la réalisation d’une mission ;
Établir une facturation.